Laser-pro

Réseaux sociaux

Réseaux sociaux

EPILATION LASER

Comment fonctionne le laser dans l’épilation ?

L’énergie lumineuse du laser, monochromatique est absorbée par la mélanine et transmise le long de la tige pilaire jusqu’au fond du follicule pileux.

Le but est de détruire par la chaleur les structures profondes du poil (bulbe et bulge) de manière à ce qu’il ne repousse plus et ceci sélectivement sans endommager la peau.

Les poils en phase de croissance sont les plus sensibles à l’effet du traitement laser car ils sont plus riches en mélanine. Ils ne représentent en moyenne que 15 à 30 % des poils dans une même zone à un temps donné. Pour obtenir de bons résultats, il faut donc répéter les séances en les espaçant pour éliminer tous les poils sur un cycle pilaire entier.

L’épilation laser permet de supprimer de 80 % à 98 % des poils sur les zones traitées.

Consulter la FAQ

Quelles sont les contres indications de l’épilation laser ?

  • Exposition solaire récente (moins de 2 semaines)
  • Grossesse et allaitement
  • Peau lésée, déshydratée, fragilisée, infectée
  • Peeling chimique/mécanique récent
  • Tatouages, maquillage permanent, semi permanent
Consulter la FAQ

Quelle est la procédure d’une épilation laser ?

  • En moyenne le traitement nécessite entre 6 et 8 séances.
  • Le nombre de séances diminue avec l’âge.
  • Les séances doivent être espacées de 4 à 12 semaines suivant les zones en moyenne 6 semaines .
  • La durée de la séance varie entre 15 et 90 minutes en fonction de la zone à traiter.
  • Les premiers résultats s’observent dès les premières séances
  • Le résultat final sera constaté environ 12 mois après la dernière séance. 
  • Dans environ 1% des cas l’épilation laser n’est pas définitive, sans explication connue, plus particulièrement sur le visage.
  • L’épilation laser est inefficace sur les poils blancs, très blonds, roux et le duvet.
Consulter la FAQ

Quelles sont les précautions à prendre avant une épilation laser ?

4 semaines avant la séance laser :

  • Ne pas arracher le poil, ne pas s’épiler à la cire, à la pince ou mécaniquement : utiliser uniquement le rasoir.
  • Evitez l’exposition solaire des zones à épiler, ou les protéger à l’aide d’un écran solaire. En cas contraire, vous risquez des brûlures ou des dyschromies.

24H avant la séance laser :

  • Relire les consignes de sécurité
  • Rasez la zone à traiter avec une lame neuve

Le jour de votre RDV  :

  • Peau propre, non maquillée et non crémée.
  • Signalez toute nouvelle prise de médicaments, car certains augmentent la chaleur délivrée par le laser ainsi qu’un bronzage qui nécessite de reporter la séance
Consulter la FAQ

Quels sont les effets secondaires possibles suite à une épilation laser ?

  • Apparition autour de chaque poil d’œdèmes (gonflements) qui persistent quelques heures : c’est une preuve d’efficacité.
  • Rougeurs, gêne ou sensibilité de la peau persistant d’un à trois jours.
  • Rarement une augmentation de la pilosité peut arriver sur les zones où le laser est passé, cet effet peut s’observer sur certaines parties du corps (cou et dessous du menton, pommettes, joues, décolleté, bras, épaules et dos chez les hommes), très rarement sur d’autres zones.
Consulter la FAQ

Quand s’exposer au soleil avant et après une épilation laser ?

  • Avant votre séance d’épilation laser, il est recommandé d’éviter de s’exposer au soleil au minimum 2 semaines.
  • Après votre dernière séance d’épilation laser, il est recommandé d’attendre au minimum 3 jours avant de s’exposer à nouveau au soleil car la sensibilité de la peau après le traitement pourrait favoriser l’apparition de tâches
Consulter la FAQ

A quel âge commence-t-on l’épilation laser ?

L’épilation quasi définitive au laser peut être réalisée à tout âge, cependant, plus on commencera jeune et plus il faudra de séances.

La pilosité est hormono-dépendante et il convient d’attendre la maturité hormonale qui se situe aux environs de 25 à 30 ans chez une femme et 35 ans chez un homme.

Consulter la FAQ

Epilation laser, pourquoi faut-il plusieurs séances ?

La croissance des poils est cyclique, elle se répartit en 3 phases :
  1. La phase anagène : phase de croissance active du poil.
  2. La phase catagène : phase où le poil cesse de grandir.
  3. La phase télogène. : phase d’élimination progressive du poil.

Le laser n’étant efficace que sur la phase de croissance dite anagène du poil, il faut plusieurs séances consécutives afin de cibler les différents poils à leur bonne phase.

Au minimum entre 4 à 8 séances espacées de 6 à 12 semaines sont nécessaires selon la zone traitée, éventuellement suivie de séances complémentaires d’entretien plus légères à distance.

Consulter la FAQ

Epilation laser sur les peaux noires, mates et foncées ?

Le laser Nd-YAG permet de réaliser des séances d’épilation sur les peaux noires, mates ou foncées contrairement à la lampe Flash et le laser Alexandrite

Le laser Nd-YAG permet une réelle efficacité en total sécurité, avec aucun risque de brûlure.

Nous conseillons en revanche pour les patients réalisant une épilation sur les peaux mates, foncées ou noires, de ne pas appliquer de crème anesthésiante (type EMLA) ou tout produit, car les lasers ont une attirance vers tout se qui est aqueux et pourraient chauffer le produit posé sur la peau.

Consulter la FAQ

Le résultat de l’épilation laser est-il vraiment définitif ?

On obtient un résultat qui permet la destruction d’au moins 80% à 90% des poils en fonction des zones, les poils persistants seront extrêmement fins, mais dans la majorité des cas, la proportion de poils détruits est quasi totale.

Consulter la FAQ

Quels sont les avantages d’une épilation laser ?

  • Amélioration de la qualité de la peau :

L’épilation laser sur certaines zones comme les jambes peut donner un aspect plus doux, moins irrité, moins irrégulier et une uniformisation du teint de la peau. particulièrement  pour les peaux foncées avec des poils enkystés aboutissant à des marques cutanées définitives.

  • Réduction d’une pilosité excessive due à un trouble hormonal :
  1. Lhypertrichose est caractérisée par une densité de poil exagérée dans une zone pileuse classique, cela est très souvent désagréable pour le ou la patiente, il ne s’agit pas d’un dérèglement hormonal au sens propre du terme, et cette caractéristique quasi génétique répond parfaitement à l’épilation laser qui reste le meilleur traitement.
  2. Lhirsutisme, revêt un caractère différent puisqu’il s’agit d’un trouble hormonal avec la présence de poils dans des zones atypiques chez la femme qui sont : la barbe, le cou, le menton, parfois au niveau des seins (le torse). Dans ce cas là, nous sommes amenés à faire un bilan. Il s’agit principalement d’un bilan du dosage hormonal et de travailler en collaboration avec le gynécologue/endocrinologue. Dans le cas d’un dérèglement hormonal, un bilan plus poussé pouvant par exemple contenir une échographie (recherche d’ovaires polykystiques).

 

Consulter la FAQ

L’épilation laser durant et après la grossesse ?

Les spécialistes déconseillent l’utilisation de l’épilation Laser durant la grossesse. Ils recommandent de s’éloigner de toute exposition à un quelconque rayonnement ou décharge électrique. Ces précautions permettent de prendre en considération les modifications hormonales du corps humain lors d’une grossesse. Celles-ci pourraient être responsables d’une mauvaise réponse à l’épilation au laser.

Il est conseillé  d’attendre une période de trois à six mois après l’accouchement ou la fin de l’allaitement pour une épilation Laser, le corps sera revenu à la normale en ce qui concerne les hormones

Heureusement, le fait d’arrêter le traitement laser, même pendant plusieurs mois, ne fait pas perdre le bénéfice des séances déjà effectuées.

Consulter la FAQ

Le laser peut-il provoquer un cancer de la peau ?

Le cancer de la peau n’est pas causé par une lumière intense, mais par un certain type de rayonnement : les UVA et UVB, responsables de l’effet cancérogène du soleil.

L’épilation par laser utilise en fait des rayons rouges ou Infrarouges qui brûlent le poil sans altérer les cellules de la peau et ont une longueur d’onde grande qui n’attaque pas l’ADN contrairement aux UV.

Vous ne risquez donc pas de cancer

En savoir plus.

Consulter la FAQ

Quel est le prix d’une épilation laser ?

Le tarif dépend de la zone et du nombre de séances nécessaires pour faire disparaître le poil de quelques dizaines à centaines d’euros

Le prix moyen d’un appareil laser est de plusieurs milliers d’euros et la maintenance et l’entretien dudit appareil coûte cher

Consulter la FAQ

Quelle est la différence entre une épilation laser et la lumière pulsée ?

Le laser utilise un faisceau ultrapuissant d’une seule longueur d’onde qui détruit de manière ciblée la racine des poils.

La lampe pulsée émet plusieurs longueurs d’onde d’énergie plus faible, elle se contente plutôt d’affaiblir le bulbe du poil, ce qui donne des résultats plus lents, avec des repousses systématiques sans entretien.

La lumière pulsée n’est pas  efficace sur les peaux foncées ou trop claires et les poils doivent être foncés et épais. De plus, elle ne traite pas les poils fins (des bras et visage…) par manque de puissance.

l’épilation au laser traite toutes les peaux, claires ou foncées et se concentre sur la mélanine des poils avec un faisceau beaucoup plus précis et donc plus efficace ! cependant, cela ne traite pas les poils blonds, blancs et roux car ils contiennent peu voire pas du tout de mélanine.

En moyenne, il faut compter 6 séances pour une épilation Laser, quant à la lumière pulsée, il est rare de faire moins de 12 séances.

Consulter la FAQ

Pourquoi l’épilation au laser ne fonctionne pas ?

Le laser cible difficilement les poils pas assez pigmentés, tels que les poils de couleur blanche, rousse ou blonde et l’épilation laser ne fonctionne pas dans ces cas

Consulter la FAQ

Est-ce que les poils repoussent après une épilation Laser ?

Dans la plupart des cas, l’épilation par laser est presque totalement définitive  après 4 à 8 séances chez la femme  et 6 à 10 chez l’homme, il y a 90 à 100 % de non repousse sur une durée de 24 mois

Consulter la FAQ